Suivi biologique

La stabilité du milieu réactionnel est un élément clé pour la production de biogaz (quantité et qualité). L’efficacité du processus biologique est primordiale afin d’écarter tout risque d’acidose et d’alcalose et ainsi garantir la rentabilité de votre unité de méthanisation. Dans cette optique, BIOGAZ PRO vous propose des forfaits de suivi de votre milieu réactionnel. Trois niveaux de suivi sont disponibles en fonction de votre niveau d’exigence.

Suivi biologique de montée en charge

Le forfait mensuel « Suivi de la montée en charge » de BIOGAZ PRO est un suivi reconductible adapté pour une montée en charge optimale, de 2 mois minimum. En effet on estime que la montée en charge habituelle pour un méthaniseur dure de 60 à 90 jours. Le suivi de la montée en charge permettra ainsi d’augmenter la ration en adéquation avec les paramètres du milieu.

CH5A3444

SUIVI MENSUEL

Montée en charge
1300 HT/mois
2 mois minimum
  • Analyse microbiologique de la matière pour la mise en route (lisier, digestat...)
  • Location étuve matière sèche + machine FOS/TAC
  • Pack analyse des matières entrantes (conseillé mais non inclus)
  • Un pack analyse du digesteur par mois
  • Service Hotline 8h-22h
  • Réunion téléphonique hebdomadaire et rapport
Le forfait annuel : Il s’agit d’un contrat d’un an reconductible pour vous accompagner dans l’optimisation de la production de biogaz et prévenir les perturbations éventuelles.

En régime nominal, il est primordial de s’assurer de la stabilité́ du milieu réactionnel mais aussi de prévenir tout risque d’inhibition (azote ammoniacal, soufre…) ou de perturbation (acidose, alcalose) »

SUIVI ANNUEL

Montée en charge
500 HT/mois
pendant 12 mois
Analyses réalisées sur les 12 mois :
  • 1 x Pack analyse des intrants*
  • 12 x Pack analyse digesteur*
  • 2 x Pack analyse digestat*
  • 2 x Pack test microbiologiques conformité épandage*
  • Service Hotline 8h-22h
  • Réunion téléphonique hebdomadaire avec rapport
  • Transport inclus
CH5A3444

Forfaits de suivi biologique annuel

Il s’agit de contrat de suivi annuel reconductible pour vous accompagner dans la gestion au quotidien de votre unité et de prévenir d’éventuelles perturbations. En régime nominal, il est primordial de s’assurer de la stabilité du milieu réactionnel mais aussi de prévenir tout risque d’inhibition (azote ammoniacal, soufre…) ou de perturbation (acidose, alcalose).

Pack analyse digesteur

Suivi du milieu réactionnel
215 HT/Echantillon
  • Rapport FOS/TAC, Acides gras volatils, Azote total, pH, MS, Oligo-éléments, (pour un échantillon, si plus facturation en régie)

Pack analyse digestat

Suivi du milieu réactionnel
264 HT/Echantillon
  • pH, MS, MO, Azote ammonium, NPK, Eléments traces métalliques, Analyse HAP, (pour un échantillon, si plus facturation en régie)

Pack tests microbiologique

Conformité épandage
297 HT/Echantillon
  • 5 répétitions E. Coli + Salmonelles (pour un échantillon, si plus facturation en régie)

Pack analyse intrant

Suivi du milieu réactionnel
495 HT/Echantillon
  • MS, MO, Azote ammonium, NPK, Potentiel méthanogène standard, (pour une matière, si plus facturation en régie)

Suivi de perturbations

CH5A3674

Il s’agit d’une offre personnalisée pour les unités de méthanisation rencontrant une perturbation majeure comme l’acidose, l’alcalose ou encore des difficultés récurrentes pour stabiliser la production de biogaz ou une production en dessous des objectifs attendus. Ce suivi sera spécifique aux problématiques rencontrées après avoir réalisé avec nos experts un pré diagnostic de la situation. 

Analyses laboratoire

Télécharger nos tarifs d'analyses biologiques détaillées

Grille tarifaire comprenant les tarifs des analyses de type taux de matière sèche, taux de pH, la viscosité, la concentration en oligo-éléments, analyse microbiologique et bien plus encore

Les indicateurs biologiques à connaitre !

Cet indicateur est un critère d’évaluation de la performance d’un méthaniseur. Il permet d’estimer l’abattement des matières biodégradables. Son suivi permet aussi de le faire évoluer pour optimiser l’agitation.

Couplé au taux de matière sèche, cet indicateur renforce les critères d’évaluation de la performance du méthaniseur, comme la charge organique ou de contrôler l’abattement des matières biodégradables.

Le FOS correspond à la quantité d’acide présent dans le milieu réactionnel dont les Acides Gras Volatils. Le TAC mesure quant à lui le pouvoir tampon du milieu réactionnel et donc sa capacité à se prévenir de pics d’acidité et d’acidose. Le rapport FOS/ TAC permet de savoir si le milieu réactionnel est bien alimenté et au besoin de pouvoir ajuster la ration.

Dans un milieu réactionnel performant, les AGV produits sont immédiatement digérés et transformés en biogaz par les bactéries. Ainsi, il n’y a pas d’accumulation d’AGV. L’analyse des AGV permet de vérifier la bonne capacité de digestion du milieu réactionnel.

Dans un milieu fermé comme une unité de méthanisation, les
oligo-éléments et les nutriments ont tendance à s’accumuler et leurs concentrations augmentent. L’azote à partir d’un certain seuil peut devenir un inhibiteur de la production de biogaz, particulièrement pour l’azote ammoniacal.

Les oligo-éléments occupent une place essentielle dans le processus biologique des bactéries. Ces minéraux interagissent également entre eux. De ce fait, la concentration en oligo-élément ne peut pas prédire de leur biodisponibilité pour les bactéries. Pour autant, pour éviter tout phénomène de carence, il est judicieux de suivre l’évolution de la concentration en oligo-éléments, car un oligo-élément en quantité limitante, aura pour effet de limiter la production de biogaz.